mercredi 24 septembre 2008

Vive la vie de vache au Kenya !

Jeudi dernier (eh oui j'ai pas donner beaucoup de nouvelles depuis une semaine), j'ai rendu visite à Rose, une fille qui était à Taizé cet été et qui vient juste de rentrer. Peut-être certains l'ont croisés à Taizé.
J'ai découvert là où elle habite dans la banlieue de Kiambu. Son père travaille dans l'administration pendant la semaine et le week-end il prête main forte au travail des champs de la famille. Ils cultivent des pommes de terre, du maïs, récoltent du café et des bananes. Ils ont des poules africaines (petites tailles et la crête est en plumes) et deux vaches. Le terrain fait approximativement 20-25m de large sur 150m de long a vu de nez !
Alors leur terrain n'est pas déservi par l'eau courante, ni ne possède de puits, il faut qu'ils aillent chercher l'eau dans la vallée (300m) et qui la remonte à bout de bras la plupart du temps, de l'eau à la fois pour la maison (lessive, repas, toilette) mais aussi l'eau pour les animaux et donc les vaches. Une vie rêvée, elles sont dans un petit enclos de quelques m², on leur apporte à manger et à boire, on leur nettoie de temps en temps leur litière et elles n'ont juste qu'à se laisser traire ! On ne les utilise pas pour le travail des champs ni pour remonter l'eau, ce sont les humains qui font tout. C'est pas cool la vie de vache... (info : les vaches pour le lait sont des vaches européennes) d'ailleurs la consommation de lait vient des européens et le lait est une source de revenue très importante, 20Ksh le litre dans pour une vache qui produit 2x15 litres (voir plus) de lait par jour, ça fait un revenu de 500Ksh donc si la famille à 2 ou 3 vaches et qu'elle vit juste du travail de la terre c'est une famille au niveau de vie correcte.
Les aventures d'Étienne à la ferme, prochain épisode (non programmé pour l'instant)

2 commentaires:

Jb Ferrer a dit…

Les dimensions a vue de nez, oui, mais de nez d'architecte, ca compte !!!
Bon j'espere que tout va bien pour toi, tu a l'air de bien t'amuser..
Bone continuation pour la suite de tes aventures.

JB

Anonyme a dit…

Tu dois être content qu'il y ait de belles normandes, toi qui aimes le lait !