jeudi 4 septembre 2008

Point sur mon anglais

Alors là, il y a un an , on m'aurait dit, tu parlera en anglais pendant plus d'une heure devant des jeunes, tu discuteras avec un prêtre pendant une demi-heure,... je n'y aurais pas cru.
Eh bien, j'arrive à comprendre quasiment sans soucis une conversation classique rien qu'en anglais. Et pour parler, quand je suis seul francophone, j'arrive à me faire comprendre et à expliquer les choses sans trop de mal, et si vraiment c'est nécessaire je sors le dico, mais c'est rare. De temps en temps je reprends mes fiches d'anglais que j'avais fait pour le bac, pour enrichir un peu mon vocabulaire,... comme quoi ça sert toujours de la garder sous la main ! Merci Mme Clergue !
Alors à la fin du séjour, je devrais quasiment être bilingue, je pourrais comprendre les messages dans l'avion ou écouter les infos en anglais, l'écrit devrait suivre après un peu de travail...
Alors comme quoi, l'immersion aide bien dans l'amélioration d'une langue.
Je suis quand même heureux de pouvoir parler français, soit avec des africains du Congo ou du Cameroun, soit avec une prof de français du Kenya ! La semaine dernière, j'ai rencontré une famille congolaise lors d'une retraite des Focolaries qui était à Toulouse pendant 10 ans et qui sont revenus en Afrique il y a une quinzaine d'année, j'étais tellement heureux de pouvoir parler de Toulouse et eux d'entendre parler le français avec l'accent de Toulouse !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ha ha, trop fort, avec l'accent toulousain !!!
Et d'ailleurs, quelle langue ils parlent au Kenya ?