jeudi 20 novembre 2008

Pause culinaire

Pour éveiller les papilles en début de journée, rien de mieux de parler de la recette des chapatis, d'origine indienne, elle fait partie de la tradition kenyane. Pour vous d'écrire au mieux celle-ci, j'ai trouvé sur internet une description assez exacte,
http://lenaicaukenya.over-blog.com/

--------------------------------

Ingrédients pour quatre personnes :

- ½ tasse d’eau
- ½ Cuiller à café de sel
- Deux tasses de farine de blé
- Huile végétale

1- Tiédir l’eau, préalablement mélangée au sel et à un soupçon d’huile.
2- Lorsque le tout est tiède, ajouter environ une demi-tasse de cette eau à la farine. J’aurais aimé être plus précis, mais le chef m’a bien précisé que la méthode africaine n’utilise pas de mesure. Donc après tout, peu importe, mets la farine, ajoute l’eau, verse encore un peu de farine, un peu d’huile si tu veux, ce qui compte c’est la texture finale… L’objectif est donc d’obtenir une pâte non collante, assez proche de la pâte à pain.
3- Malaxer cette pâte à la main, énergiquement… Ajouter de la farine si elle se met à coller… Cela peut bien durer une bonne sizaine de minutes, et quand la pâte tend à reprendre sa forme initiale lorsque tu la déformes en appuyant du doigt, tu as sans ambiguïté atteint ton objectif. Ne t’endors pas sur tes lauriers cependant, car tu n’as fait que le plus facile.
4- À ce moment, donc, couper la pâte en deux parties. Étaler une partie au rouleau de manière à former un cercle d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Recouvrir d’une fine couche d’huile toute la surface apparente du cercle, car nous entrons dans l’étape de feuilletage de la pâte. Couper alors le cercle en deux demi-cercles. Nous obtenons ainsi, tu me l’accorderas, deux formes symétriques chacune définie par un bord circulaire et un bord rectiligne, soyons précis, se rejoignant en deux points distincts pour alors former deux angles. N’est-ce pas ?
5- Attraper d’une main l’un de ces deux angles, et l’autre angle de l’autre main. Étirer lentement en écartant les mains, la pâte prend alors la forme de la pupille d’un félin, d’une lentille convexe vue de profil, ou encore d’une « navette », tu sais ces petits gâteaux du sud de la France. Ça va là ? Rouler ensuite l’une des deux extrémités pointues de cette forme vers l’autre, de manière à former un tube lâche. Mais attention, nous approchons de la phase critique. Alors que tu t’apprêtes à finir ton rouleau, change brusquement d’objectif, et introduis la deuxième extrémité à l’intérieur du rouleau. Voilà une bien drôle d’idée. Ceci étant fait -je suis actuellement assis sur ma terrasse, j’ai chaud, le stress monte, vais-je arriver jusqu’au bout de mon explication ?!-, poser le rouleau ainsi formé verticalement sur la planche, l’extrémité bouchée vers le bas, et rentrer alors l’extrémité supérieure du rouleau à l’intérieur de celui-ci. Aplatir le tout. Tu obtiens alors, j’en suis sûr, un résultat tout à fait honorable, correspondant à une boule rappelant la forme de l’escargot, et qui sera ton futur chapati. Nous venons de finir l’étape du feuilletage indispensable à l’obtention de chapatis toujours formés, je ne sais par quel miracle, de trois feuilles de pâte ni plus ni moins. Ouf, le plus dur est fait.
6- Tu dois maintenant répéter la manipulation depuis le point 5 pour la deuxième partie du demi-cercle, et depuis le point 4 pour la deuxième partie de la pâte que tu avais mise de côté, mais si souviens-toi.
7- Tu obtiens alors quatre escargots, étale-les au rouleau pour obtenir quatre cercles crêpiformes de 0,2 à 0,3 centimètres d’épaisseur. Fais chauffer la poêle, sans huile.
8- Dépose alors un chapati dans la poêle, fais-le tourner avec une main afin qu’il ne colle pas, c’est mon étape préférée. Retourne-le et fais ainsi dorer le deuxième côté. Cette manipulation permet de le sécher, de le précuire, de le faire bronzer.
9- Enfin, tu peux ajouter de l’huile dans la poêle pour terminer la cuisson et individualiser les trois feuillets. Pas mal d’huile rendra le chapati très tendre, mais trop d’huile le rendra très lourd, à toi de trouver le juste milieu.
10- Reproduis les points 8 et 9 pour tes trois autres cercles, fais toi chauffer un bon petit thé au lait, et imagine toi sous un cocotier…

Aucun commentaire: