jeudi 2 octobre 2008

Visite des anciens gardes du corps des frères

Nous avons eu ce soir pour le repas la visite des deux anciens gardes du corps des frères lorsqu'ils vivaient à  Matare.
Lorsque frère Roger a installé les frères dans le bidonville de Matare, le prêtre de la paroisse a demandé à deux jeunes (boxeurs) de vivre avec les frères pour les protéger mais aussi pour aider dans les traductions. Matare était (et est toujours) un quartier très populaire et assez dangereux d'y circuler seul quand on est un Mouzugou. Ces deux jeunes ont vécu plusieurs années près des frères, et après quelques semaines, ce n'était plus des garde du corps, c'était des membres de la fraternité, aidant aux diverses tâches et entre autre le dimanche de préparer l'ougali (purée à base de farine de maïs) et autre mets. L'un deux est devenu boxeur professionnel, a été champion du Kenya et a représenté son pays dans diverses compétitions internationales. Il a aujourd'hui aussi la nationalité danoise. Il nous confiera que frère Denis, qui est celui qui est resté tout le temps dans la fraternité à Nairobi et ensuite au Sénégal jusqu'à quelques semaines, frère Denis était comme un père. Ces deux garçons s'appellent Denis et Grégoire, en remerciement au moment passé avec les frères.
Ils nous ont aussi parlés de la place qu'on pris les frères dans ce quartier et des relations qui se sont créé. Et à la fin du repas, pour conclure, fr Luc leur a demandé de chanter un chant. Celui-ci peut résumer l'expérience des frères à Matare et continue toujours aujourd'hui dans les différentes fraternités.
Ubi caritas et amor, ubi caritas deus ibi est. (Là où il y a charité et amour, Là où il y a charité, Dieu est réellement présent)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La vraie vie, avec Dieu, c'est encore plus mieux qu'un film... sniff...