dimanche 17 août 2008

Le bodaboda + complément sur le matatou

Qu'est que le bodaboda ? c'est le taxi à deux roues.
On en distingue deux, tous les deux sont à moteurs mais l'un au pétrole et l'autre à la force du chauffeur. Bien sur la différence de prix se fait sur la distance, le confort (une bicyclette n'a pas d'armotisseur contrairement à la moto) et le temps (30 à 50 km/h max pour l'un contre 15 pour l'autre).
Hier j'ai eu l'honneur de découvrir la steppe du Kenya sur un engin de ce style, je vous dit pas la couleur de mon visage car dans cette région la terre est ocre, et le soulagement quand je me suis allongé dans mon lit. Juste pour information, hier dans un des nombreux matatou que j'ai pris (presque 200km de parcouru ), nous sommes passé par la case station service, et pour 1000 shk (shelling kenyan, env. 10€) il y en a eu pour seuleument 9,2L de gazoil, soit pas beaucoup moins cher qu'en France mais avec un niveau de vie complétèment différent (les plus pauvres gagnent à peine 300 shk). De nombreux matatou ont arrêté suite à la crise du pétrole, et les prix des voyages aussi obligeant certains pour économiser un peu de leur maigre salaire, à aller au travail à pied. Le matin de mon arrivé, j'ai pu voir des colonnes de piétons marcher au bord des routes.
Bon je vous laisse, car je dois me préparer pour cet après-midi, je pars en visite tout seul, pas très loin, mais tout seul comme un grand... donc "I take the matatou alone!"
Etienne

Aucun commentaire: